Comment nettoyer son four facilement et rapidement

Levez la main si vous avez déjà fait partir le système d’alarme parce qu’un morceau du repas d’hier était resté collé au fond du four. Rassurez-vous… vous n’êtes pas seul !

Pas toujours évident de garder son four propre à longueur d’année, mais c’est un mal nécessaire et il faut le nettoyer, surtout quand on vient tout juste de se procurer un four neuf parmi la grande sélection d’électroménagers à Longueuil disponibles aux meilleurs prix sur le marché chez Liquidation Électroménagers.

Vous vous dites peut-être : « J’ai une fonction autonettoyante sur mon four, pas besoin de le nettoyer ? » D’accord, mais sachez que si votre four est vraiment encrassé, cette fonction ne sera pas très utile. Vous devrez tout de même faire un nettoyage en profondeur à la main.

Alors pour vous aider à mieux « apprécier » cette tâche pas toujours plaisante, voici des conseils pour un nettoyage facile, rapide, efficace et respectueux de l’environnement !

 
 
  1. Commencez avec les grilles

    Retirez les grilles du four et lavez-les directement au lavabo en utilisant du savon à vaisselle biodégradable. Si les taches sont tenaces, prenez 125 ml de bicarbonate de soude et ajoutez 45 ml d’eau et du sel. Laissez reposer le mélange pour qu’il durcisse et frottez vos grilles. ATTENTION : ce mélange peut abimer les grilles en aluminium. Utilisez-le pour des grilles en acier inoxydable seulement.


     
  2. Nettoyez l’intérieur du four avec du bicarbonate de soude

    Refaites un mélange à base de bicarbonate de soude. Retirez tous les accessoires dans votre four (en plus des grilles que vous avez déjà enlevées). Étendez votre pâte nettoyante sur toutes les parois en prenant soin de ne pas en mettre sur l’élément chauffant, les vis ou toute autre surface en aluminium. Laissez agir pendant 10 à 12 heures. Ensuite, prenez un chiffon mouillé et frottez votre four pour enlever la pâte et les taches. Si certains morceaux restent collés, mettez du vinaigre dans une bouteille et vaporisez. La pâte réagira et vous aurez plus de facilité à bien nettoyer le tout. 


     
  3. Nettoyez l’intérieur du four avec du citron

    Si vous ne voulez pas attendre 10 à 12 heures pour effectuer le travail, il existe un autre moyen efficace. Coupez deux citrons et pressez-les pour en extraire le jus. Mettez le jus dans un plat allant au four et faites chauffer à 250 degrés pendant une heure. Éteignez ensuite le four, ouvrez la porte pour le laisser refroidir et au moment où l’intérieur est encore un peu chaud, frottez-le avec un linge humide.


     
  4. Nettoyez la porte

    Vous pouvez une fois de plus utiliser votre pâte à base de bicarbonate de soude pour votre porte de four. Il faut opter pour un linge humide et non une éponge ou une brosse trop abrasive.

 

Voilà, votre four est propre. Si vous utilisez souvent votre four, il faudra probablement le nettoyer tous les 3 ou 4 mois. Si vous l’utilisez moins fréquemment, une à deux fois chaque année suffira.

Pour d’autres justicieux conseils, nous vous invitons à visiter notre section blogues et à lire plus particulièrement notre article intitulé « Comment nettoyer son lave-vaisselle ? »

Ces conseils de nettoyage sont valables pour toutes les marques de cuisinières disponibles chez Liquidation Électroménagers telles que AmanaFrigidaireGEJenn-AirKitchenAidSamsung ou plus encore.

Pour tous vos besoins en matière de cuisinière électrique, de cuisinière à gaz, de cuisinière biénergie et en électroménagers sur la Rive-Sud ou à Montréal, consultez notre section de liquidation d’électroménagers en ligne.

Si vous êtes à la recherche d’un électroménager à Longueuil ou d’un électroménager à Montréal, passez dans l’une de nos 2 succursales dès aujourd’hui.

Vous avez vos électroménagers, mais vous devez les faire réparer ? Nous avons la solution puisque nous offrons également le service de réparation d’électroménagers.

FourNettoyage